7 étapes pour étudier ta Bible

Je suis sûre que tu sais nous ne sommes pas simplement un magazine. Nous organisons des ateliers, une conférence annuelle et nous avons un membership annuel. Dans le cadre de ce membership nous faisons trois études bibliques. Elles sont assez poussées et nous demandons une participation à nos membres. Toutefois, Dieu nous a demandé de susciter une génération de béréennes et nous voulons te donner des clés pour étudier la Bible que tu sois membre ou pas.

Il se peut pour X raisons que tu n’as pas pu investir dans ta vie spirituelle au travers du membership. Je le comprends tout à fait et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui je te propose une méthode simple et efficace pour étudier la Bible seule. C’est moins détaillée que ce que nous faisons dans le cadre du membership, mais avec l’aide du Saint Esprit tu découvriras des pépites lors de ton étude personnelle qui changeront et transformeront ta vie.

Sans plus tarder je vais partager avec les différentes étapes qui te permettront d’étudier ta Bible et de la comprendre correctement :

  • 1. Toujours prier avant

La Bible est la Parole de Dieu et il serait orgueilleux de penser que par notre intelligence charnelle nous puissions la comprendre avec pertinence sans en tordre le sens. Je te conseille de toujours prier afin que le Saint Esprit illumine ton intelligence et te fasse comprendre les profondeurs de la Bible. Tu peux faire une simple prière comme celle qui suis :

Seigneur, je m’apprête à étudier ta Parole. Tu as dit que tu nous a laissé le Saint Esprit pour nous enseigner, puisse t’il m’enseigner et éclairer mon intelligence afin que je comprenne ta Parole et que je n’impose pas mes idées au texte. Au nom de Jésus. Amen !

  • 2. Lire le texte dans son contexte

Si tu lis les 3 premières phrases d’un courrier et les 3 dernières alors qu’il fait dix pages, tu risques fortement de croire des choses qui n’y sont pas écrit, parce que tu n’as pas tout lu.

C’est la même chose avec la Parole de Dieu, assures toi que le passage que tu étudies inclue le contexte. Tu peux par exemple lire le chapitre précédent et suivant ton étude, pour t’assurer que tu comprends pourquoi l’auteur du livre parle de ce sujet.

  • 3. Observer

Après avoir pris connaissance du contexte, tu peux passer à l’étape suivante qui consiste à répondre à des questions d’observation. Cela te permettra de ne pas survoler le texte mais d’aller plus en profondeur. Tu peux te poser les questions suivantes :

  • Qui sont les personnages principaux ?
  • Où, quand et dans quel contexte se déroule l’action (Tu peux détailler chaque point) ?
  • Résumer en une phrase le message dominant qui émerge du texte.
  • 4. Interpréter correctement

Une fois que tu t’es posée ces différentes questions il est important que tu n’ailles pas directement à des leçons pour toi. Pourquoi ? Parce que par exemple dans l’ancien testament pour expier ses péchés, il fallait faire un sacrifice d’animal. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, à cause du sacrifice de Jésus à la croix. Mais si tu vas trop vite, tu risques de croire que tu dois aller acheter une chèvre pour la sacrifier pour que Dieu te pardonne. C’est la raison pour laquelle, avant de tirer des leçons pour toi, tu dois remettre le texte dans son contexte (te mettre à la place des destinataires d’origines) puis te poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’auteur a voulu dire aux auditeurs ou lecteurs de l’époque ?
  • Qu’a t’il voulu mettre en avant ?
  • 5. L’appliquer

Tu peux maintenant te poser des questions qui te permettront d’appliquer le texte à ta propre vie telle que :

  • Qu’est-ce que texte m’apprend sur la nature de Dieu, sur Jésus ou le Saint Esprit ?
  • Est-ce que j’ai vécu une expérience similaire ?
  • Comment je peux réajuster mon comportement, mes croyances au regard de mon étude du jour ?
  • 6. Terminer par la prière

Au regard de ce que tu as appris sur Dieu, Jésus ou le Saint Esprit tu peux faire une prière d’action de grâce, de repentance ou de reconnaissance. Tu peux également prier pour toi, afin que Dieu t’aide à te réajuster, à renouveler ton intelligence, à changer …

  • 7. Ne sois pas une auditrice oublieuse

L’étude de la Parole de Dieu a pour objectif principal de nous transformer, de te pousser à l’adoration, de te permettre de connaître intimement Dieu, Jésus et son sacrifice, de te convaincre de péché si tu t’éloignes de Dieu … Elle a aussi pour but de nous enseigner, de nous convaincre, nous instruire et nous corriger.

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
2Timothée 3.16-17

Tout au long de la journée, dans tes discussions avec ton époux, tes amies, tes proches parles en avec eux afin que ce tu as appris s’imprègne davantage en toi.

J’espère que ce poste aura été une bénédiction pour toi. N’hésite pas à le partager avec tes amies.

2 commentaires
  1. stephanie chaperon Une lectrice a dit

    merci pour vos enseignements je vous suit depuis Haiti

    1. Medhie Une lectrice a dit

      Ravie de vous t’avoir parmi nous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.