9 clés pour une vie de prière victorieuse.

C’est la rentrée ! Pour celles qui ont participé à la conférence nous avons vu ensemble les caractéristiques de la femme que Dieu utilise pour changer son environnement. L’une des disciplines que nous avons abordées était la prière. Débutons ensemble l’année sur le thème des 9 clés pour une vie de prière victorieuse.

  • 1. Prier avec persévérance

Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
Matthieu 7.7-8

On aimerait tous prier une fois et voir Dieu y répondre dans la journée. Malheureusement, ou heureusement les choses ne se passent pas ainsi. Notre père dans la foi en est un formidable exemple. Il a du attendre plus de 20 avant de voir s’accomplir la promesse tant attendue. Joseph a du attendre plus de 10 ans pour voir se réaliser son rêve. La veuve a du insister, insister et insister encore pour que le juge inique réponde à sa demande, qui était en plus légitime.

La première clé d’une vie de prière victorieuse est la persévérance.

  • 2. Prier avec foi

C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.
Marc 11.24

La foi est l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas (Heb 11.1). C’est également par la foi, la confiance en Dieu et le fait de s’ancrer dans ce qu’il dit que tu pourras avoir une vie de prière victorieuse et stable. C’est parce que tu crois que la Bible est vraie et que la description qu’elle fait de Dieu est également vraie que tu peux totalement placer en LUI ta confiance. Il faut avoir la foi, pour avoir une vie de prière victorieuse

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Hébreux 11.6

  • 3. Prier dans le secret

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Matthieu 6.6

La prière n’est pas un exercice oratoire, mais la manifestation d’un cœur à cœur avec Dieu par le biais de la Parole. Nous devons trouver un lieu, que ce soit un bout de fenêtre, au pied de notre lit, une pièce spécifique de la maison ou même dès fois notre voiture pour en faire notre lieu de rdv avec le Père. Un moment ou tout nos sens sont tournés vers lui et lui seul.

  • 4. Prier dans le nom de Jésus

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Jean 14.12-14

  • 5. Prier en accord avec la volonté de Dieu

Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté; nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
1 Jean 5.14-15

Dieu ne peut pas répondre à une prière qui est contraire à sa Parole ou en désaccord avec ses attributs. Il nous donnera tout ce que nous demandons selon sa volonté si nous faisons de lui nos délices. Cela signifie que nous aspirons à fusionner sa volonté avec la nôtre. Ce qui lui plaît, ,nous plaît, ce qui l’attriste, nous attriste. Notre cœur bat à l’unisson avec le sien. Ainsi, nous sommes sures de prier en accord avec sa volonté pour nos vies, nos proche, le monde et notre église.

  • 6. La prière d’accord

Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 18.19

Jésus s’adresse dans ce texte aux apôtres, leur donnant certaines instructions. L’une d’entre elles concerne la prière. Bien que nous ne fassions pas partie des apôtres, je crois que la Prière d’accord est une des clés pour une vie de prière victorieuse. Ce n’est pas toujours simple de persévérer seul, mais quand on a un partenaire, on peut se soutenir l’un l’autre.

  • 7. Prier et jeûner

Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux,
Néhémie 1.4

Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Actes 14.23

Le jeûne c’est à dire s’abstenir de la nourriture, fait partie des disciplines spirituelles chrétienne. Nous n’en sommes pas exempts aujourd’hui. Une fois par semaine ou par mois, il serait bénéfique de prendre un temps de jeûne qu’on associerait à la prière et à la méditation de la Parole. Néhémie l’a fait, les apôtres l’ont fait, nous aussi nous devons nous abstenir de nourriture et de toutes distractions pour nous consacrer à la prière.

  • 8. Mener une vie d’obéissance

Bien–aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
1 Jean 3.21-22

L’obéissance à Dieu et à sa Parole n’est pas quelque chose que nous devons prendre à la légère. C’est l’une des clés qui détermine la réponse de Dieu à nos prières. Nous devons obéir à Dieu.

  • 9. Être remplie de la Parole

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Jean 15.7

Comment peux t’on prier en accord avec la volonté si on est pas remplie et ancrée dans sa Parole. C’est impossible n’est ce pas ? Si tu veux avoir une vie de prière victorieuse il faut être profondément ancré dans la Parole, l’étudier et l’apprendre.

Avoir une vie de prière victorieuse ne se fait en 24h. C’est un engagement quotidien

  • À plier le genou
  • À obéir à Dieu
  • À être un éternel étudiant de la Parole
  • À mener une vie de sanctification
  • À se soumettre à la Parole
  • À crucifier notre chair
  • À se laisser guider par l’Esprit de Dieu

Ce n’est pas inné, mais un engagement sans cesse renouvelé à faire de la qualité de notre vie de prière une priorité, la rendra victorieuse.

Bénie par cet article ? N’hésite pas à me laisser un commentaire et à le partager. Une autre sœur en a probablement besoin.

6 commentaires
  1. Linda Une lectrice a dit

    Waouh!! Dieu me parle à travers cet article.
    Ça m’aidera dans ma relation avec l’Eternel des armée.
    Soyez profondement béni ma soeur

    1. Medhie Une lectrice a dit

      Amen ! Gloire à Dieu

  2. Marie-joseph Une lectrice a dit

    Bonjour je vous remercie et je remercie et loue le Seigneur car votre article nourrira et inspire tous ceux qui sont dans le doute au qui ne sache pas comment prier c’est un bon commencement et le Saint-Esprit continuera à nous guider merci à vous et bonne continuation.. j’ai hâte de lire le prochain article

    1. Medhie Une lectrice a dit

      Gloire à Dieu et Amen !

      1. Paterne Une lectrice a dit

        Bel article. Gloire lui soit rendue

        1. Medhie Une lectrice a dit

          Gloire à Dieu !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.