Aimes-tu vraiment Dieu?

Lorsque les Israélites crièrent à l’Eternel au sujet de Madian, l’Eternel leur envoya un prophète. Il leur dit: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: je vous ai fait sortir d’Egypte et quitter la maison d’esclavage. Je vous ai délivrés de la domination des Egyptiens et de tous ceux qui vous opprimaient. Je les ai chassés devant vous et je vous ai donné leur pays. Je vous ai dit: ’Je suis l’Eternel, votre Dieu. Vous ne craindrez pas les dieux des Amoréens, même si vous habitez dans leur pays.’ Mais vous ne m’avez pas écouté… Juges 6:7-10

Les Israélites étaient le peuple de Dieu mais le livre des juges ainsi que ce récit mettent en évidence un problème récurrent: quand les israélites ont des problèmes, ils crient à Dieu, ce même Dieu qu’ils avaient promptement oublié quand tout allait bien. Quand on continue la lecture du chapitre 7, on découvre que malgré leur désobéissance, Dieu prendra tout de même en compte leur « pseudo » repentance et leur enverra un libérateur en la personne de Gédéon.

En discutant avec plusieurs personnes, je me suis rendue compte que certains membres du peuple de Dieu se comportaient comme les israélites. Quand tout va bien, ils oublient Dieu et ses préceptes; quand les ennuis commencent, ils crient à Dieu pour qu’Il vienne les délivrer. Quand tout va bien, ils vivent selon les désirs de leur chair; quand les ennuis commencent, ils reviennent à Dieu.

Comment réagiriez vous si l’un membre de votre famille ne venait vous voir ou ne vous contactait que quand il avait un problème et avait besoin de votre argent, vos contacts, votre maison…? En dehors de cela, silence radio; c’est comme si vous n’existiez pas.
Vous seriez énervée, frustrée, attristée, en colère et vous couperiez certainement les ponts avec lui et ne souhaiteriez plus le revoir. Pourtant Dieu, malgré sa colère vis-à-vis du comportement des Israélites, leur a tout de même envoyé un sauveur.

Tu te reconnais peut-être dans cette description: c’est difficile pour toi de t’attacher à Dieu dans les moments heureux de ta vie ou tu es prompt à abandonner les recommandations bibliques pour embrasser celles du monde. Tu voudrais pouvoir faire de ta relation avec Dieu tes délices, mais tu n’y arrives pas. La solution est pourtant simple: il faut te repentir et lui demander de venir à ton secours, non pas pour résoudre ton problème, mais pour transformer ton cœur de pierre en cœur de chair, qu’il te transforme en amoureuse de Dieu.

Prière :
Seigneur, je reconnais et me repens pour toutes les fois où mon confort personnel m’a éloigné de toi et pour toutes les fois où je suis revenue vers toi pour que tu règles mon problème et non pour un cœur à cœur avec toi.
Je te supplie de changer mon cœur de pierre en cœur de chair. Transforme-moi afin que je t’aime de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes pensées. Embrase-moi par ta présence, au nom de Jésus. Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.