10 attitudes qui bloqueront tes prières

Es-tu un obstacle à tes prières ?

Je discutais un jour avec une amie et elle me demandait quand il faut persévérer dans la prière et quand il faut arrêter de prier. En y réfléchissant, je me suis dit que la première question qu’on devrait se poser quand nos prières semblent ne pas attirer l’attention de Dieu : « Suis-je un obstacle à mes prières ? ».

La question mérite d’être posée car certaines de nos attitudes empêchent Dieu d’intervenir dans notre situation. Dans sa miséricorde, il peut intervenir une fois, mais nous n’avons qu’un sujet de prière. Chaque jour, chaque semaine, chaque mois ou chaque année, vient avec son lot de challenges pour lesquels Dieu est notre seul recours.

Penchons-nous ensemble sur ces 10 attitudes qui peuvent bloquer nos prières. En préparant ce post, je me suis reconnue dans l’une d’elles. Particulièrement la numéro 10. N’hésite pas à partager avec moi dans les commentaires si tu te reconnais dans une de ces attitudes.

  • 1. Prier sans connaître Dieu au travers de Jésus.

sus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 14.6

… et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Jean 14.13-14

Jésus est celui qui a revêtu l’humanité, a vécu une vie sans péché, a été crucifié, est mort puis est ressuscité. Il est celui qui nous conduit au Père. Il est le nom que nous devons utiliser quand nous prions. Faire abstraction de cela, le négliger, ou croire qu’il est un prophète comme les autres est une grave erreur. Il est le fils de Dieu, il est Dieu, l’auteur de notre salut. Grâce à son sacrifice nous sommes réconciliés avec le père et lavé de nos péchés.

  • 2. Un cœur rebelle

Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination.
Proverbe 28.9

Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l’ombre de la mort vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes, parce qu’ils s’étaient révoltés contre les paroles de Dieu, parce qu’ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut.
Psaume 107.10-11

La raison pour laquelle nous nous retrouverons dans un monde corrompu par le péché est à cause de la rébellion d’Adam et d’Ève. La racine du péché est la rébellion. C’est quelque chose que Dieu ne tolère pas. Nous devons être vigilantes et obéissante à la Parole de Dieu.

  • 3. Faire de la prière une démonstration d’éloquence

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Matthieu 6.5

La prière n’est pas une démonstration d’éloquence mais un cœur à cœur avec Dieu. Désirez se faire voir pendant qu’on prie est le signe qu’on cherche à se faire remarquer par les hommes et non par Dieu. Prenons garde à nos motivations.

  • 4. Créer un mantra

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Matthieu 6.7-8

  • 5. Ne pas évoquer le sujet de préoccupation à Dieu dans la prière

Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
Jacques 4.2

Supposez que Dieu connaît nos besoins et va y répondre ne suffit pas. Il nous faut lui demander, et lui présenter nos besoins dans la prière.

  • 6. La prière basée sur la convoitise du cœur

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Jacques 4.3

Nos sujets de prière ne devrait jamais être basé sur ce que nous aimerions avoir à cause de X, Y, ou Z. Dieu a un plan singulier pour chacun d’entre nous et il n’inclut pas la comparaison. Apprenons à nous contenter de ce que Dieu nous donne. Célébrons le succès des autres et épanouissons-nous dans la destinée qui est la nôtre.

  • 7. Manquer de respect à son conjoint

Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
1 Pierre 3.7

La Bible est claire ! Maltraité son conjoint particulièrement son épouse, peut faire obstacle aux prières. Bien que les femmes ne soient pas citées, je pense que cela ne signifie pas qu’on peut manquer de respect vis-à-vis de notre époux, être querelleuse et nous sommes à l’abri. Nous aussi nous devrions être exemplaires dans nos foyers afin de pas faire obstacles à nos prières.

  • 8. Prier en ignorant les pauvres et nécessiteux


Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre, criera lui-même et n’aura point de réponse.

Proverbe 21.13

La générosité est un des signes qui devraient caractériser tout chrétien. Notre vie ne devrait pas être centré sur nous, nos besoins, nos désirs, nos envies … Dieu nous béni également pour venir en aide aux nécessiteux, ne l’oublions pas.

  • 9. Le manque de pardon

Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Marc 11.25-26

  • 10. Prier sans avoir la foi

Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur
Jacques 1.6-8

Il arrive que Dieu nous fasse des promesses, mais le temps passe et on ne voit rien. On peut douter de Dieu, de soi et de beaucoup de choses. On n’ose plus prier pour le sujet par peur d’être déçue. Un jour on croit, un jour on doute et un autre jour on y croit plus. Abraham a été jugé juste parce qu’il a cru. Fortifions-nous et mettons notre confiance en Dieu sans que la réalité et les circonstances nous fassent vaciller.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.