5 types d’amies à éradiquer de ta vie

Il y a une différence entre amies et connaissances. Les connaissances sont des personnes que tu connais dans le cadre de l’église, du travail, d’une association … mais ce ne sont pas des personnes avec qui tu peux partager tes difficultés ou des sujets intimes.

Il n’y a aucun problème à sortir avec des connaissances, mais c’est autre chose de leur demander des conseils ou qu’ils t’influencent. Ces différents types d’amies à éradiquer de ton cercle fermé sont :

  • 1. Celles qui parlent trop !

Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets ; Ne te mêle pas avec celui qui ouvre ses lèvres.
Proverbe 20.19

Si tu partages tes difficultés, tes combats, tes épreuves avec une personne qui parle beaucoup, qui colporte des ragots en rajoutant des faits pour les rendre plus croustillants … C’est sûr qu’un jour ce que tu lui raconteras sera à l’ordre du jour de ses potins.

  • 2. Son éthique personnelle est douteuse

Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.
1 Corinthiens 15.33

Je me rappelle avoir discuté avec une « sœur » qui me disait que tant qu’un homme n’était pas marié, il était techniquement libre. Elle ne voyait aucun problème a tenté sa chance. C’est choquant n’est-ce pas ? La vérité est que dès que tu sais qu’il entretient une relation avec quelqu’un il est « out of the market » en d’autres termes « il est pris ». Le jour où tu rencontres quelqu’un, la même personne qui prie avec toi devient ta rivale. Il est préférable de tenir ce type de personne à distance. À force de la fréquenter tu peux finir par croire que ce type d’attitude est normale alors qu’elle est scandaleusement choquante.

  • 3. Les personnes colériques

Ne fréquente pas l’homme colère, ne va pas avec l’homme violent, de peur que tu ne t’habitues à ses sentiers, et qu’ils ne deviennent un piège pour ton âme.
Proverbe 22.24-25

Je ne connais personne qui a ignoré les accès de colère ou de violence chez un(e) ami(e) ou un conjoint qui n’a pas souffert par la suite. Tôt ou tard on finit par subir soit au travers de paroles blessantes soit par des coups la violence de la personne. La violence verbale est aussi blessante que les coups. Si tu connais une telle personne, il faut prier pour elle et la fréquenter de loin.

  • 4. Les pécheurs

Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs,
Psaume 1.1a

Nous vivons dans une ère ou le développement personnel est un « must » pour beaucoup et certains nous encouragent à demander des conseils à ceux qui ont réussi. Néanmoins il y a une différence entre acquérir des connaissances de la part de ceux qui ont réussi et leur demander conseils. Pourquoi ? Parce que 99% du temps ce sont les résultats qui comptent pour eux et pas l’éthique. Quand on est chrétien on ne peut pas mentir, embellir la vérité, manipuler, faire preuve d’hypocrisie … pour augmenter son chiffre d’affaires. Pour les méchants et les pécheurs ça ne pose pas de problème. Il est donc important de ne pas accepter leurs conseils et ce dans tous les domaines de notre vie.

  • 5. Les moqueurs ou moqueuses

… et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
Psaume 1.1b

Les moqueurs sont en général des personnes sans compassion qui de tout et de tout le monde dans n’importe quelles circonstances. Une personne tombe dans la rue alors que quelqu’un essaye de lui voler son sac, le moqueur éclate de rire et ne pense même pas à venir en aide.

Heureuse seras-tu s’ils ne font pas partie de ton cercle fermé.

Si tu as d’autres types d’amies a éradiquer de ta vie, n’hésite pas à les partager avec nous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.