5 types de prière à faire chaque jour

La prière est le moyen que Dieu nous a donné pour nous adresser à lui, pour communiquer, pour lui exposer nos besoins. Par moment tu seras conduite à utiliser un seul de ces types de prière et d’autres fois tu les utiliseras toute. Ces différents types de prière nous aide à nous approcher de Dieu et nous pousse à avoir une posture d’humilité vis-à-vis du Roi des rois.

  • 1. L’adoration

Levez-vous, bénissez l’Éternel, votre Dieu, d’éternité en éternité ! Que l’on bénisse ton nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange ! C’est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. C’est toi, Éternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir
Néhémie 9.5b-7a

Ce type de prière consiste à se remémorer la nature et les attributs de Dieu

  • Sa toute puissance
  • Le fait qu’il connaît tout
  • Sa grandeur
  • Sa gloire
  • Le fait qu’il soit éternel …

Prier à haute voix en adorant Dieu au travers de ses attributs nous aide à réaliser la magnificence et la grandeur du Dieu que nous servons par rapport à notre petitesse.

  • 2. La louange

Louez l’Éternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance ! Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur !
Psaume 150.1-2

C’est proclamer les hauts faits de Dieu, ce qu’il a accompli dans le passé et ce qu’il accomplit encore aujourd’hui dans nos vies. C’est reconnaître qu’il est à l’origine de tout ce qui nous arrive de bien et le remercier pour cela. Historiquement tu peux rappeler sa puissance en le louant pour la délivrance qu’il a accordé à son peuple en Égypte, pour les enfants qu’il a donné à Sarah et Anne, pour la délivrance puissante qu’il a accordé à Ézéchias … Tu peux également le louer pour la délivrance qu’il a t’a accordé dans des situations compliqués, pour la victoire …

Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
Hébreux 13.15

  • 3. L’action de grâce

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
1Thessaloniciens 5.18

C’est remercier Dieu pour ce qu’il a déjà fait comme la venue du Christ, sa mort sur la croix et sa résurrection qui accorde le salut et un accès à Dieu. C’est lui dire merci pour tout ce qu’il a fait dans nos vies et dans celles de nos proches.

  • 4. La repentance

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
1 Jean 1.9

Tant que Jésus ne sera pas revenu et que nous vivrons dans cette chair, nous pécherons consciemment et/ou inconsciemment contre Dieu. Lui demander régulièrement de sonder nos cœurs, nos motivations, nos réactions et actions, nous permettra de connaître les domaines où nous avons failli. Cela nous donnera ainsi l’occasion de nous repentir, d’être libérer de toute culpabilité et retrouver la joie de notre salut.

  • 5. La supplication

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Éphésiens 6.18

Ce n’est pas nécessairement la prière que l’on fera tous les jours, mais c’est celle qu’on fait quand on se retrouve dos au mur. Quand on ne sait pas comment faire, qu’on ne voit pas d’issu ou de solution possible, supplier Dieu pour qu’il intervienne peut-être la voie à suivre. La supplication c’est insister, implorer, s’humilier afin que Dieu intervienne.

Ces 5 types de prière faite quotidiennement nous permettent d’avoir une attitude humble vis-à-vis de Dieu. On réalise combien il est grand et comment nous sommes rien. Comme le psalmiste, elles nous permettent de réaliser et de nous écrier : « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? Et toi utilises-tu un autre type de prière au quotidien ?… (Psaume 8)

2 commentaires
  1. Meta Une lectrice a dit

    Amen🙏

  2. Yop Une lectrice a dit

    Ya pas d’mal à s’faire plaisir…!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.