7 habitudes qui boosteront ta foi

Il y a des habitudes qui creusent notre tombe spirituelle et d’autres qui nous permettent de croitre, de fleurir et de résister aux tempêtes de la vie sans lâcher la main de Dieu. Certes, nous pouvons vivre des périodes de doutes, de douleur, d’incompréhension, mais malgré cela on ne remet pas en question l’existence de Dieu, sa souveraineté et sa grandeur. Dieu nous appelle à porter du fruit et à vivre une vie qui le glorifie.

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.
Jean 15.5-8

Les habitudes que je te propose aujourd’hui feront de toi une chrétienne mature, sage et que Dieu pourra utiliser pour sa gloire.

  • 1. Planifier des minis retraites

Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule. Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.

Matthieu 14.22-23

Notre monde est en perpétuelle ébullition. Entre nos études, les tâches ménagères, les demandes des uns et des

autres, le travail, l’église, les courses, les sorties … Passer plusieurs heures ou jours dans la présence de Dieu devient un luxe. Pourtant, ces temps sont plus que vitale pour notre santé spirituelle et notre relation avec Dieu.

Au regard de toutes tes activités, il te faudra consciemment et volontairement planifier 1/2 journée pour passer du temps dans la prière, l’étude de la Parole, la méditation, la contemplation, l’adoration au pied de Dieu.

Cela peut être une mâtinée, une partie de la nuit, un week-end, une semaine. Il faudra adapter ta «  mini retraite ou retraite » en fonction de ton style de vie et de ta famille. Pour certaines ça peut être une fois par semaine et d’autres une fois par mois. Pour certaines cela peut être un week-end et pour d’autres le fait de placer un jour de RTT dans la semaine et profiter que les enfants soient à l’école pour passer du temps avec Dieu. Ces moments ne doivent pas être figés mais flexibles. L’essentiel étant de passer du temps de qualité régulièrement avec Dieu.

  • 2. Faire preuve de créativité

Les imprévus, des périodes de travail intense où nous courrons de tous les côtés ça arrive. C’est triste à dire, mais en général c’est notre temps de prière de qualité qui trinque et qui passe à la trappe.

Pour toutes celles qui se lèvent à 4 h ou 5 h systématiquement et qui ne sont pas affectées par ces aléas, gloire à Dieu ! Continuez ainsi.

Mais pour celles qui n’y arrive pas toujours, je voudrais t’encourager à être créative. Utilise les moyens de transports pour lire la Bible, commencer un plan de lecture avec l’application Youversion ou un temps de méditation. Tu peux également te faire une playlist de chanson qui te rappelle la gloire, la majesté de Dieu et l’utiliser pour l’adorer en silence pendant que tu marches …

Il faut méditer, étudier la Parole … c’est une certitude.

  • 3. Mémoriser La Parole de Dieu

Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi

Psaume 119.11

La Parole de Dieu doit être le pilier de nos vies. Au travers d’elle, nous avons toutes les réponses quant à l’attitude que nous devons adopter face aux challenges de la vie.

L’un des rôles du Saint Esprit était de rappeler aux apôtres les paroles de Jésus (Jean 14.26). Ces paroles sont consignées aujourd’hui dans notre Bible, et je crois qu’en les mémorisant le Saint Esprit peut utiliser ces versets pour nous guider, nous enseigner, nous encourager ou nous consoler.

Mémoriser la Parole de Dieu, nous garde aussi de pécher contre Dieu. En l’apprenant, elle sera la lumière sur notre sentier et nous gardera.

  • 4. Diminuer les distractions

Entre Instagram, Facebook, Netflix … les distractions ne manquent pas. La plupart pas du temps après une journée difficile, ou lors d’une pause ces réseaux sociaux, ces séries, ces émissions sont notre échappatoire. Scrolant ou regardant, nous avalons mentalement tout ce qu’il nous propose sans filtrer et ingérons ainsi des pensées, des modes de fonctionnement, une mentalité qui ne reflète pas notre foi.

Je ne dis pas d’aller vivre sur une île déserte, de laisser tomber Netflix ou la télé et de supprimer tous les réseaux sociaux. Néanmoins je pense que nous devrions choisir avec soin ceux que nous suivons et quel type de programme regarder quand nous sommes épuisées.

Le rôle principal des distractions est de nous empêcher de nous focaliser sur ce qui est important. Une des choses les plus importantes de notre vie est notre croissance spirituelle. Soyons vigilantes et préservons-nous de ce qui pourraient fragiliser notre foi et notre relation avec Dieu.

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées
Philippiens 4.8

  • 5. Essayer de prier plus longtemps

La Prière était le pilier de la vie de notre modèle par excellence, Jésus. Au point ou les disciples lui ont demandé comment prier, car il se rendait bien compte que c’était un des piliers de la foi chrétienne.

Jésus avant de choisir ses disciples à prier toute la nuit, c’est dire à quel point la prière était importante dans chaque aspect et décisions qu’il avait à prendre (Luc 6.12). À plus forte raison pour nous. Néanmoins ce n’est pas forcément facile et je voudrais te proposer 4 idées pour t’aider à prier plus longtemps

  • Augmenter ton temps de prière par pallier.
  • Inclure la méditation ou l’étude de la Bible à tes temps de prière
  • Participer au programme de prière de l’église
  • Avoir un binôme de prière
  •  6. Devenir Membre FemmEsprit ou avoir un mentor

Au travers du membership de FemmEsprit nous étudions la Bible en profondeur et nous avons des challenges de prière. Le simple fait d’étudier la Bible avec nous te permet d’avoir au moins 30 minutes par jour excepté le dimanche ou tu étudies la Parole. Tu rajoutes ton temps de prière et cela te fait quasi une heure par jour dans la présence de Dieu. Avec nos challenges de prières tu pries pendant 21 jours sur une thématique à 360°. Tout pour croître dans ta relation avec Dieu.

Un mentor : à moins de planifier des temps de rencontre hebdomadaire sera plus light. Néanmoins tu apprendras beaucoup de son expérience, et il t’aidera

  • 7. Faire des choix inspirés

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

Philippiens 4.8

Notre vie est faite de choix. Choisir ce qu’on va écouter, qui on va écouter, qui seront nos amies proches, qui seront nos connaissances. Choisir le type de conversation auquel on va prendre part ou choisir de se taire. Choisir d’intégrer tel groupe ou les fréquenter de loin …

Nos choix détermineront la qualité de notre croissance spirituelle et la qualité de notre relation avec Dieu. Ils nous éloigneront de lui, ou nous rapprocheront de lui. En ce début d’année, fait attention au choix que tu feras. Prie Dieu, pour qu’il te donne la sagesse et le discernement. Les discussions, ce que tu regardes, ce que tu lis peut atteindre tes pensées. Choisis ce qui t’édifie, t’inspire, t’encourage et te pousse à être celle que Dieu voit quand il te regarde.

2 commentaires
  1. Jenny-Flore Une lectrice a dit

    Merci. Que Dieu vous bénisse.

    1. Medhie Une lectrice a dit

      De rien, c’est notre joie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.