Les 6 promesses du psaume 34

Nous pouvons aussi nous attribuer les promesses du psaumes 34. Par la suite nous évoquerons quelques idées d’applications de ces promesses!.

champ-nature-rose-jaune

1. L’ange de l’Éternel campe autour de vous et vous arrache du danger : L’ange de l’Éternel n’assure pas la sécurité de tout le monde. Le psalmiste met une condition. Cette protection particulière est seulement pour ceux qui respectent, honorent, vénèrent Dieu. Qui sont-ils ? La bible en Matthieu nous dit : Ceux qui m’aiment suivent mes commandements. En d’autres termes votre vie, vos choix reflètent les standards bibliques. Vous faites partie de ces personnes pour lesquelles une entorse aux principes bibliques n’est pas une option et ce malgré votre humanité et vos faiblesses.

2. Ceux qui respectent Dieu, ne manqueront de rien : Je crois vraiment que le fait de ne manquer de rien, ne veux pas spécialement dire qu’on est dans l’abondance. Ça peut être vrai mais ne manquer de rien c’est aussi avoir l’essentiel dans une période sombre de nos vies. L’ESSENTIEL. Israël a marché dans le désert pendant 40 ans et leurs chaussures ne se sont pas usées. Pendant 40 ans ils ont gardé les mêmes chaussures. L’ESSENTIEL. Ceux qui respectent, honorent, révèrent Dieu ne manqueront de rien.

3. Ceux qui cherchent Dieu ne sont privés d’aucun bien (v11) : Dans le Larousse, chercher veut dire, faire des efforts pour trouver quelqu’un, fouiller un lieu, essayer de découvrir, faire des efforts intellectuels pour se souvenir de quelque chose … La dernière fois je recevais du monde à la maison et j’ai décidé de faire deux tartes aux oignons. Une pour les invités et une pour mon petit frère. Je savais que j’avais 2 plats à tarte mais impossible de retrouver le 2ème. Vous savez quoi ? Je me suis retrouvée assise à terre en train de fouiller chaque recoin de meuble de rangement de la cuisine. Je l’ai finalement trouvé au fond d’une grande casserole. J’ai cherché, j’ai fouillé, je me suis mise à 4 pattes, j’ai tout mis en oeuvre pour retrouver mon plat à tarte et je n’ai rien lâché tant que je ne l’avais pas retrouvé. Rechercher Dieu n’est pas une sinécure, cela demande qu’on le fasse volontairement et quotidiennement. Mais la récompense que Dieu nous promet au travers de ce psaume c’est qu’Il ne nous privera d’aucun bien.

4. Dieu entend tes cris (v16) : Rick Warren un pasteur et écrivain chrétien très connu à perdu son fils récemment. Il s’est suicidé. Vous pouvez j’en suis sur imaginé la douleur de cette homme qui a donné sa vie pour la propagation de l’évangile. L’incompréhension et le cri de son coeur. Pourtant un dimanche à l’église il a dit : Malgré la douleur intense lié à la perte de mon fils, je ne me suis jamais senti aussi proche de Dieu. Dieu entendait ses cris. De même dans la situation la plus douloureuse, la plus flou, la plus incompréhensible, Dieu entend tes cris! Ses yeux sont sur toi! Épanche ton coeur devant lui aussi souvent que tu en ressens le besoin car il entend tes cris et son regard est sur toi.

5. Beaucoup de malheurs atteignent le juste (v20) : Certains quand il présente l’évangile, le font comme la solution miracle qui vous délivrera de vos difficultés actuelles et vous évitera de revivre des épreuves. Mais le psalmiste nous dit ici que beaucoup de malheurs atteignent le juste. Tous chrétiens ou pas, nous passerons par des temps difficiles. La différence c’est que les chrétiens ont à leur coté, le Saint Esprit qui leur a été laissé par Jésus. Il nous console, nous guide, nous rappelle les promesses que Dieu nous à faites, nous encourage, intercède en notre faveur. Quand une difficulté se présente ne soyez pas surpris mais sachez que cette épreuve ne signe pas votre arrêt de mort, au contraire vous vaincrez et serez délivré. Dans la tourmente, gardez les yeux fixés sur Dieu et ses promesses.

6. L’Éternel délivre de tous les malheurs : Soyez sobres, restez vigilants :votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez- lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde. Le Dieu de toute grâce vous a appelés en [Jésus-] Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui- même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables (1 Pierre 5:8-10).
J’aime particulièrement le verset 10, parce qu’il me rappelle que tout à un temps. L’épreuve, les difficultés arriveront mais Dieu me rétablira, m’affermira, me rendra inébranlable. Et je sais qu’il en fera de même pour vous. Il vous délivrera!

Bannière Dieu veut FEmag
 

MÉDHIE MARINETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.