15 versets à connaître absolument avant le mariage

Le moment ou nous expérimentons des difficultés avant ou pendant notre mariage, diffère pour chacune d’entre nous. Pour certaines se sera difficile de concrétiser leur mariage, il y aura des obstacles … et pour d’autres se marier ne posera aucun problème mais ceux ci surgiront après leur mariage. Dans tous les cas ces 15 versets t’aideront à te préparer à toutes les éventualités, qu’ils s’agissent de personnes qui te découragent, du doute qui t’assaille, de problèmes financiers inopinés… Dans ces moments ces versets seront ton ancre car tu dois te nourrir de la Parole de Dieu pour tenir ferme dans les moments difficiles.

Je t’encourage a mémoriser ces versets avant ton mariage, avant de dire « Oui je leveux ».

1. La corde à 3 brins
De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. »Ecclésiaste 4:11-12

Ton [futur] époux et toi êtes une équipe. Un couple que Dieu lui même unira. L’institution du mariage est grandement attaquée, tout est fait pour encourager les gens soient à s’en passer, soit à le déprécier. Les valeurs bibliques liées au mariage telles la fidélité, la solidarité, l’amour agapé … deviennent extrêmement rare. Pourtant les gens n’ont jamais été aussi malheureux, les couples n’ont jamais autant divorcés, les familles monoparentales n’ont jamais autant existé.
Il est évident que tu rencontreras des difficultés dans ton mariage, il y aura des jours avec et des jours seuls mais face à l’adversité n’oublie que 2, si ils s’unissent sont plus forts qu’un. Dans l’adversité il sera important de pouvoir compter l’un l’autre et bien entendu toujours mettre Dieu au centre de ton mariage. Cette corde à 3 brins représente ton [futur] époux, toi et Dieu. Si face à l’adversité ces 3 éléments font tout pour être continuellement soudés, ton mariage durera certainement.

2. Aimer en dépit des circonstances
« L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal[a]. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. – Ce verset est plus que juste un paragraphe souvent lu lors des mariages …
1Corinthiens 13:4-13

Dans le contexte, Paul parle ici de l’importance d’exercer les dons spirituels avec amour mais aussi de traiter les autres avec amour. Il y aura des jours pour des raisons spirituelles, de caractère ou suite à certains évènements ta chair voudra prendre le dessus. Tu seras tenté d’utiliser ta bouche ou toute autre chose pour blesser ton [futur] époux. Rappelle toi de cette définition de l’amour. Calme toi intérieurement et agis comme la femme remplis de l’Esprit que tu es ! Et si tu n’as pas su résister, clarifie rapidement les choses afin de ne pas aller te coucher sur ta colère.

3. Sanctifie tes pensées
« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »
Philippiens 4:8

Chacune d’entre nous seront soumises à des pensées qui ne glorifieront pas Dieu. Qu’elles soient liées à la tentation, au désir de mentir, au désir de vengeance, à l’inquiétude, les pensées non sanctifiées ont le pouvoir d’empoisonner notre vie de couple. À chaque fois qu’une pensée contraire à la Parole de Dieu, à ta personnalité traversera ton esprit, rappelle toi de ce verset. Cela t’aidera à soumettre tes pensées à la Parole de Dieu

4. Ranimer ton espérance
« Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons »
Ephésiens 3:20

Il arrive que certaines situations nous font perdre toute espérance, surtout quand elles durent. Cela peut être la perte d’emploi de notre époux, un enfant malade … Dans ces instants, il est important que tu te rappelles régulièrement que Dieu est capable de faire au delà de ce que tu demandes, même si la réponse ou l’exaucement se fait attendre.

5. Tu n’utiliseras pas le sexe pour te venger ou exprimer ton mécontentement :
« … Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. »1 Corinthiens 7: 3-5

L’apôtre Paul savait qu’en privant notre [futur] époux de notre corps, ce serait une occasion pour l’ennemi de créer une brèche dans notre couple. La sexualité est aussi importante pour l’homme que pour la femme, même si les besoins s’expriment différemment. Bien entendu durant certaines périodes comme la grossesse, le post partum, un problème de santé important, la sexualité du couple sera perturbé. Mais en dehors de ces éléments, il est important de maintenir une vie sexuelle et d’en tirer le meilleur partie autant pour toi que pour ton [futur] époux.

6. La soumission
«Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur. Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, son corps, et est lui-même son Sauveur.
Éphésiens 5:22

Je ne pense pas qu’il s’agit là d’une soumission bête d’ou l’importance de se marier à un homme qui interprète les écritures correctement et qui te respecte. L’homme auquel tu te soumets doit t’aimer comme Christ à aimer l’église en allant jusqu’à donner sa vie pour elle. Un tel homme ne fera rien qui pourra te porter préjudice et lui donner l’autorisation d’intervenir, de donner son avis … dans ce que tu fais, entreprends ou dans la façon de diriger votre couple ne posera pas de problème.

7. Ton comportement est puissant
« De même, les femmes, soyez soumises à vos maris, de sorte que même si certains ne respectent pas la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, quand ils voient votre conduite respectueuse et pure. » 1 Pierre 3: 1-2

Je me rappelle d’une sœur dont le mari avait rétrogradé, ou encore d’une autre dont l’époux n’était pas chrétien. Dans ces 2 cas leurs comportements, leurs prières, leurs actions, leurs paroles ont conduit leurs époux à revoir les choses. Ils sont non seulement revenu vers Dieu, mais ils sont également devenus de meilleurs époux. Tes actions, tes paroles, tes prières ont le pouvoir de changer les choses. Décide dans ton [futur] mariage que tes paroles soient aussi puissantes que tes actions.

CoupleCoeurMain

8. Antidote contre la frustration
«Tout ce que vous faites, faites-le avec tout votre coeur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes. » Colossiens 3:23

Tu seras certainement incomprise, tu éprouveras de la frustration. Il est fort possible que ton [futur] époux et tes [futurs] enfants te prendront pour acquis et ne verront pas les efforts que tu fais au quotidien. Ce verset te rappellera qu’au delà d’eux tu le fais également comme un service que tu rends au Seigneur. Il voit tes efforts et te récompensera un jour.

9. Prie en tout temps
«Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et des supplications, avec des actions de grâces, présenter vos requêtes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ « Philippiens 4:6-7.

Quelle que soit les situations que tu traverseras, la prière, la supplication et les actions de grâce ont le pouvoir de faire Dieu intervenir dans ta vie et de calmer les situations les plus compliquées. Grâce à cela, la prière qui surpasse toute intelligence t’envahira et Dieu te conduira vers une issue.

10. Tout concoure à ton bien
« Et nous savons que toutes choses Dieu travaille pour le bien de ceux qui l’aiment, qui ont été appelés selon son dessein. » Romains 8:28

Ne t’est-il pas arrivé de regarder certaines difficultés que tu as vécu dans ton passé et de te rendre compte que si tu n’avais pas traversé cela, tu ne serais pas la femme aujourd’hui. Quand on est dans la fournaise de l’épreuve, on se demande pourquoi Dieu permet cela ? Mais avec le temps on se rend compte que Dieu nous a gardé, nous a protégé et que cette épreuve nous a fait grandir. Face à ce qui surgira dans ton couple, même quand tout semblera noire : Rappelle toi que Dieu ne t’abandonnera jamais et que tout concoure à ton bien.

11. Construis ton couple sur le roc
«C’est pourquoi, toute personne qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique, je la comparerai à un homme prudent qui a construit sa maison sur le rocher. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison; elle ne s’est pas écroulée, parce qu’elle était fondée sur le rocher. Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable ». Matthieu 7:23-25

Nous vivons dans un monde déchu. Que tu sois chrétienne ou pas, tu expérimenteras dans ton couple des tensions, des tempêtes, des inondations. En construisant ton couple, en le basant et le régissant par la Parole de Dieu, tu construis ton couple sur le roc. Ton couple est comme une maison. Il nécessitera des travaux d’emménagement, d’embellissement, des réparations, mais quand les fondations sont solides il tiendra bon!
Une bonne fondation est caractérisée :
– L’application de la Parole de Dieu,
– La prière
– Investir dans son couple en entretenant la flamme
– Avoir une vision commune
– Avoir une relation ou Dieu est au centre

12. Réveiller la conquérante et la battante qui sommeille en toi
« Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée. Faisons- le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s’y attachait et il s’est assis à la droite du trône de Dieu. Pensez en effet à celui qui a supporté une telle opposition contre lui de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement »Hébreux 12: 1-3.

Je dit souvent à ceux que je coach que la vie chrétienne est un marathon pas un sprint. Mais je pourrais dire également la même chose du mariage. Cela exigera de toi de l’endurance, de la persévérance, de la résilience et la fidélité pour tenir jusqu’à ce que la mort vous sépare. Mémoriser ce verset te permettra de réveiller en toi la battante, la conquérante quand tout autour de toi te déprimera.

13. Aime ardemment
«Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l’amour couvrira une foule de péchés » 1 Pierre 4: 8

La perfection fait homme ou femme n’existe pas et n’existera jamais. Tu blesseras par une phrase ou un comportement ton époux et lui aussi te blessera. Ce verset te rappelera que ton époux et toi êtes pécheurs et que par conséquent, l’un ou l’autre fera des choses qui énerve, agace, blesse. Ce verset mettra en perspective ton ressentie et te poussera à lui pardonner, car l’amour couvre une multitude de péché.

14. Le divorce n’est pas une option
«Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni» Marc 10: 9

Divorcer est devenu une décision tellement banale aujourd’hui. On peut même divorcer pour incompatibilité d’humeur ou de caractère. Pourtant Dieu hait le divorce (Malachie 2:16) et il souhaite qu’on ne sépare pas ce qu’il a uni. Alors avant de t’engager apprend à connaître cet homme et prie afin que Dieu te révèle son cœur.

Car, lorsque vous vous sentez attaqué ou divisé – Rappelez-vous que vous êtes sur la même équipe. Battez ensemble pas contre. Ne laissez pas les flèches de feu d’attaque vous faire tomber. Portez l’armure de Dieu chaque jour afin de vous préparer pour la bataille. Le champ de bataille est pas votre mariage, ce sont les forces extérieures qui cherchent à diviser votre mariage.

15. Place ta confiance en Dieu
«Confie- toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence! Reconnais- le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits »Proverbes 3: 5-6

Tu ne connais pas ton futur et il est important que dans ton couple tu ne prennes aucune décision basée sur une situation temporaire. Tu auras besoin, quand tu ne sauras plus quoi faire ou décider de te confier en l’Éternel. Le Saint Esprit qui est là pour te rappeler la Parole, saura le faire au temps convenable.

Mémorisez ces versets t’aidera à toujours garder une bonne perspectives après la soirée du mariage. N’oublie pas que c’est là que la vraie vie à 2 commence.

Tu peux aller encore plus loin en mémorisant le proverbes 31. Ta nourriture spirituelle déterminera celle que tu deviendras. Si tu veux devenir une femme vertueuse, cela commence par mémoriser ce qu’est une femme vertueuse.

Bénie par ce post ? N’hésite pas à le partager avec tes proches 😉

Sois bénie

Médhie

1 commentaire
  1. Thess Une lectrice a dit

    Super je cherchais justement des versets au sujet de la préparation au mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.