Transparence dans le couple

2 1 607

Il est important dans le mariage d’être transparent. Cela contribue à fortifier votre mariage. De nos jours les conjoints sont tellement occupés par leurs activités , qu’ils ne prennent pas le temps de partager de ce qui se passe dans la vie de chacun tout au long de la journée. Chaque couple doit savoir que cela est important et avantageux de se rendre mutuellement des comptes, pas dans le mauvais sens , mais pour permettre à l’autre de savoir comment se déroule votre journée, dans votre travail, votre ministère, votre santé , vos différentes activités, vos rencontres etc… Si des difficultés surviennent vous êtes alors apte à encourager, exhorter, conseiller ou soutenir votre époux par votre attitude, vos paroles ou la prière.


Votre conjoint doit etre quelqu’un vers qui vous pouvez vous tourner, quelqu’un qui va vous aimer et vous aider le cas echeant. Le mariage doit être vécu en communion, dans la transparence, l’authenticité , cela grace à une bonne communication etablit au sein du couple. La transparence et l’authenticité sont des éléments fondamentaux pour bâtir solidement la relation maritale. La transparence consiste à partager avec l’autre la realite de votre vie, de vos sentiments, de vos ressentiments, de vos frustrations etc… Tout cela fait parti du chemin à empreinter, pour bâtir un merveilleux mariage
.

Aujourd’hui on ne peut pas parler du vecu du mariage, sans expérience en la matière et les jeunes chrétiens célibataires ou jeunes mariés dans nos églises souffrent du manque de témoignage des couples mariés pour les préparer, les édifier et les équiper quand ce sera à leur tour de dire “Oui je le veux”. Trop de gens cachent leurs témoignages, leurs difficultés et comment ils les ont surmontés aux autres. Quand on voient des couples qui se lèvent avec courage pour partager le chemin par lequel ils sont passés, leurs faiblesses et leurs manquements, cela touche les jeunes plus que l’image de sainteté que nous essayons de leurs faire voir, qui n’est en réalite qu’une facade et ne leur leur communique pas la foi d’ailleurs.

J’encourage donc, celles qui sont mariées, qui ont expérimentés des challenges, des difficultés mais aussi des victoire à témoigner à cette génération qui pour beaucoup à l’image des films d’hollywood ou sont traumatisée par l’expérience désastreuse de certains couples! 

2 commentaires
  1. MyA. Une lectrice a dit

    La transparence dans le couple ne peut à mon avis être dans tous les domaines, il arrive que Dieu ne permet pas à un des époux (exemple dans un couple pastoral) de partager avec l’autre, ce qui lui a été dit dans un entretien par exemple. Simplement parce que le moment d’en parler n’est pas encore venu. En ce qui me concerne, nous devons partager avec l’autre, ce que le Saint-Esprit nous demande de partager et au temps où Il nous pousse à le faire

    1. Médhie Une lectrice a dit

      Je n’ai pas écrit le post mais je pense que Martine excluait le cadre du ministère et des relations exterieures au couple. Raconter sa journée ne signifie pas forcément dire dévoilé le contenu des entretiens… C’est juste partager avec l’autre le contenu de la journée sans exposer ce qui ne doit pas l’être. J’ai déjà vu des couples, dont la communication est tellement opaque que la femme ne connait ni le programme quotidien, ni les projets ministérielles de son mari! Comment fait-elle pour le soutenir, l’encourager, prier pour lui si la seule chose qu’ils partagent ce sont les factures, les enfants et la gestion quotidienne de la maison ? Sont-ils mariés juste pour ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.