[Esprit de controle #2] Les signes pour détecter un contrôle inique (injuste) fait par quelqu'un ou par nous-mêmes

6 447

Les chapitres 29:31 et 32:1-2 du livre de la Genèse révèlent une partie de la vie de Jacob qui a longtemps été contrôlée par son oncle Laban. Après avoir été béni par son père Isaac, Jacob a dû fuir loin de son frère qui en voulait à sa vie. Il alla chez son oncle Laban, afin de commencer une nouvelle vie. Après avoir travaillé un mois chez son oncle Laban, voici ce que celui-ci lui dit dans Genèse 29:15  : « Parce que tu es mon parent, me serviras-tu pour rien ? Dis-moi quel sera ton salaire. »

Laban avait deux filles: l’aînée était Léa et la cadette Rachel. Jacob avait le désir de travailler chez son oncle et aimait Rachel. Il a donc convenu avec son oncle de travailler sept ans pour pouvoir prendre pour épouse Rachel. Laban ne refusa pas et lui dit au v19 « J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi! »

Jacob travailla pour Laban sept ans comme convenu et demanda à son oncle de lui donner Rachel. Voici ce que Laban fit : « Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin. Le soir, il prit Léa, sa fille, et l’amena vers Jacob, qui s’approcha d’elle. Et Laban donna pour servante à Léa, sa fille, Zilpa, sa servante. »

Le contrôle n'est pas toujours visible, il a plutôt tendance à être très subtil ! Cliquez pour tweeter

Il est important de savoir que le contrôle n’est pas toujours visible mais très subtil. Ce ne sera pas forcément une injustice, mais ça peut venir d’un bon sentiment. Il ne faut donc pas se laisser séduire par des instructions qui sont contraires à la parole de Dieu, car l’esprit de contrôle guette tous types de personnes !

Laban a tout d’abord eu la pensée juste de donner un salaire à son neveu, puis accepta, à la demande de Jacob, de lui donner sa fille cadette en échange de sept années de travail, mais il trompa son neveu et lui donna sa fille ainée Léa.

«Le lendemain matin, voilà que c’était Léa. Alors Jacob dit à Laban : Qu’est-ce que tu m’as fait ? N’est-ce pas pour Rachel que j’ai servi chez toi? Pourquoi m’as-tu trompé ? Laban dit : Ce n’est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l’aînée. Achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l’autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années. »

Voici le premier signe du contrôle injuste de Laban sur Jacob. Laban n’a pas été honnête envers son neveu dès le départ et lui annonce sa vraie pensée: «ce n’est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l’aînée»

Voici les signes d’un contrôle :
(les signes énumérés ci-dessous ne sont pas exhaustifs, il en existe d’autres)

➢ Lorsqu’on te fait faire une chose qui te met dans un état où tu te sens piégée
➢ Lorsqu’on te manipule pour que tu accomplisses la volonté d’une autre personne et qu’on te fait croire que tu n’as pas le choix
➢ Lorsqu’on essaye de te faire croire que le problème vient de toi pour te culpabiliser
➢ Lorsque la personne te parle de manière à ce que tu sois dans la peur et que tu lui obéisses sur le bout des doigts…

Les signes que tu tentes de contrôler les autres :

➢ Tu ne laisses pas la possibilité à ton prochain de te dire quoi que ce soit.
➢ Tu utilises l’autorité que tu as pour obtenir ce que tu veux.
➢ Tu es dans la manipulation constante envers l’autre pour que ton objectif s’accomplisse, au détriment des valeurs et des contraintes de ton prochain.
➢ Tu vois que la personne en face de toi a peur de toi, qu’elle ne te refuse rien et tu en profites.
➢ Tu es centré sur toi et tes besoins avant ceux des autres.
➢ Tu ne dis pas tout le fond de ta pensée pour garder les gens avec toi.

Le contrôle est un péché devant Dieu. Personne n’aime qu’on le manipule pour avoir quelque chose. Matthieu 7:12 «Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.»

Les signes que tu es sous le contrôle injuste d’une personne :

➢Tu as peur et tu es anxieuse : tu as peur de dire non, de te retrouver en présence de cette personne, tu n’es pas en paix !
➢Tu n’arrives plus à donner ton avis : ta volonté est écrasée et tu n’oses plus partager ta pensée !
➢Tu te sens oppressée : tu es vulnérable, tu es dans le désespoir, la colère et la frustration. La seule solution que tu trouves pour stopper cette oppression, c’est de fuir la personne qui te contrôle !

Si tu te reconnais dans ces points, la première étape est la repentance. Pourquoi? Parce que tu as laissé quelqu’un d’autre prendre le contrôle de ta vie à la place de Dieu, dans le cas où tu reconnais que tu es sous l’influence et le contrôle de quelqu’un. Dans le cas où c’est toi qui exerce le contrôle, tout simplement parce que tu manipules à des fins malhonnêtes la vie des autres.

La bible dit en Romains 6:16 «…vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice?» Comme le dit bien ce passage, on est esclave de celui à qui on obéit. Donc si tu obéis à quelqu’un en faisant ce qui est contraire à la volonté de Dieu, cela lui donnera un droit spirituel et tu deviendras esclave de cette personne.

J’espère que ce post t’aura aidé. N’hésite pas à écrire dans les commentaires d’autres points concernant ce thème que tu as pu remarquer ou simplement témoigner que cela t’a aidé.

Dans la troisième et dernière partie de la série, nous verrons comment Dieu est intervenu dans la vie de Jacob et comment ce même Dieu peut intervenir pour te délivrer également !

REBECCA

6 commentaires
  1. samleya Une lectrice a dit

    Bonjour,
    Est-il possible de contacter l’auteur? Si oui, comment?

    1. Médhie Marinette Une lectrice a dit

      Bonjour,
      Juste en dessous de sa biographie il y a le logo Facebook. En cliquant dessus, vous serez rediriger vers sa page facebook où vous pourrez la contacter.

  2. KINATA Grace Une lectrice a dit

    Je bénie Dieu pour ce message qui m’a été d’une grande utilité et qui conforte les résolutions prises pour cette année. Gloire à Dieu dans les lieux très haut et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée.

  3. DAM%MAN Une lectrice a dit

    Merci pour ce message qui m’a appris que je dois me repentir d’avoir laissé un homme prendre le pouvoir sur moi et m’asservir pendant des années alors que Dieu m’a faite libre et par le Sang de Jésus-Christ je suis pardonbnée. Amen. pour une nouvelle vie avec Lui.

    1. Medhie Une lectrice a dit

      Amen ! Gloire à Dieu

    2. Medhie Une lectrice a dit

      Gloire à Dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour faciliter et améliorer votre navigation sur le site. Bienvenue sur le Magazine FemmEsprit Accepter En savoir plus