5 raisons pour lesquelles tes prières ne sont pas exaucées

As-tu déjà été frustrée parce que tes prières semblent ne pas être exaucées ? Même la chrétienne la plus fervente peut passer par une saison où elle sent que ses prières restent sans réponse. Cependant, la vérité est que Dieu répond toujours à nos prières. Des fois, c’est juste que nous n’aimons la réponse qu’il nous souffle.

Esaïe 65:24 dit: «Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai; Avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai. . »

Sois en paix, Dieu entend tes prières. Néanmoins, il existe des raisons pour lesquelles il n’y répond pas comme tu le souhaiterais. C’est pour cela que je te propose de découvrir aujourd’hui 5 raisons possibles qui expliqueraient que tes prières ne sont pas exaucées.

  • Nous nous inquiétons au lieu de prier

Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.. (Psaume 55: 23)

Nous passons plus de temps à nous préoccuper de nos problèmes qu’à méditer sur les promesses de Dieu. D’autres fois, nous passons notre temps à nous plaindre de la situation au lieu de nous retirer dans la prière pour poser des questions à Dieu. L’inquiétude ne peut pas arranger notre situation; au contraire, elle nous plonge dans un trouble constant. Nous devons apprendre à lui remettre notre sort et à nous attendre à son soutien car il le fera assurément.

  •  Nous sommes désobéissantes

Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable (1 Jean 3:22)

Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes. Combien d’entre nous avons prié pour que Dieu bénisse notre relation amoureuse alors que nous avions des relations sexuelles en dehors du mariage ? Combien de fois avons-nous prié pour une percée financière tout en refusant de payer la dîme ou d’aider ceux qui sont dans le besoin alors que nous pouvions le faire ?  Combien de fois Dieu nous dit de couper certaines relations et nous persistons ? Combien de fois Dieu nous demande de pardonner et nous préférons rester en colère et amère sous prétexte que l’autre nous a trop fait mal ?

Soyons honnêtes avec nous-mêmes, obéissons-nous aux directives que Dieu nous donne? Réajustons-nous car la désobéissance empêche Dieu de répondre à nos prières!

Lorsque vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal. (Jacques 4: 3)

  •  Nous ne croyons pas

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Hébreux 11:6

Lorsque nous croyons vraiment quelque chose, les actions que nous posons sont en accord avec notre croyance et nous nous attendons à ce que cela arrive. Voilà pourquoi Jacques nous dit que la foi sans les œuvres est morte (Jacques 2: 14-17). Parfois, nous prions pour que Dieu se manifeste au travers d’une situation mais nous n’y croyons pas vraiment. La preuve c’est qu’au bout d’un moment nous décidons de prendre les choses en main. Si nous croyons en Dieu et en sa capacité à faire au delà de ce qu’on espère ou pense, nous devons aussi être capables de croire en son timing.

  •  Nos prières ne sont pas en accord avec la volonté de Dieu.

«Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.»1 Jean 5:14-15

Nous devons admettre que nous prions parfois avec des motifs égoïstes et Dieu ne respecte pas ces prières. Nous prions pour être avec des hommes qui ne veulent pas s’engager avec nous parce que nous ne pensons qu’à nous-mêmes. Nous prions pour gagner à la loterie, mais sans plan pour aider les moins fortunés. La prière n’a pas été conçue pour manipuler Dieu ou d’autres personnes en faisant ce que nous voulons. Elle est conçue pour apporter la volonté de Dieu sur la terre. La clé d’une prière exaucée est que nous demandions des choses qui sont en accord avec sa Parole, sa volonté pour nos vies et la vie de ceux de qui nous entourent.

  •  Nous ne sommes pas patientes

Mais si nous espérons ce que nous n’avons pas encore, nous attendons patiemment. (Romains 8:25)

Les prières doivent être considérées comme des graines. Lorsque nous plantons une graine nous savons qu’elle ne deviendra pas une plante en une nuit. Nous comprenons que les plantes prennent le temps de se développer et nécessitent des soins quotidiens. Il en est de même avec nos prières. Nous devons nourrir nos prières tous les jours avec des actions de grâces et la louange. Nous ne pouvons pas nous décourager et renoncer à nos prières parce qu’elles ne sont pas exaucées en 24h. Une des clés d’une prière exaucée est la persévérance. Sans persévérance nos prières deviendront comme la plante qui n’a jamais été arrosée et meurt.

Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
Luc 8: 1:8

Ma prière est que ces 5 raisons t’aident à faire le point sur ta vie de prière.

Sois bénie

Médhie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.