Interview Gospel : Andrée Grise

0 31

Je dédie mon interview #CoupDeCoeur de ce mois-ci à Andrée Grise, une jeune auteure, compositrice-interprète francophone. C’est en écoutant le titre « Les Eaux Calmes » que je suis tombée sous le charme de son style. À la fois très simple et à la voix si pure, Andrée Grise à ce je-ne-sais-quoi à la Jonathan MC Reynolds qui a su captiver mon attention et porter mon cœur dans un d’intimes moments de rencontre avec le Seigneur. J’ai donc décidé de vous la faire découvrir !

1- Bonjour Andrée, au nom de toute la rédaction du #FEMag, un grand merci de nous accorder cette interview. Pourrais-tu te présenter à nos lectrices (et lecteurs) en quelques mots ?

Bonjour. Merci à vous ça me fait très plaisir de répondre à vos questions. Je ne connaissais pas Jonathan Reynolds et j ai beaucoup aimé. Douceur et simplicité.
Je m’appelle Andrée Grise. Je suis auteur compositeur et depuis 3 ans je travaille sur un projet gospel en français. J’ai commencé la guitare il y a 4 ans de cela -comme quoi rien n’est impossible dans la vie – et depuis je m’accompagne. Ces chansons sont empreintes de ma foi. De ma relation intime avec le Seigneur. Je le loue et le remercie du chemin qu’il m’a permis de faire et qu’il m’invite à prendre chaque jour.

2- Parle-nous de ton parcours : comment en es-tu venu à choisir de faire du gospel français ?

J’ai toujours fait du gospel et du gospel en anglais bien sûr. J’ai assisté à un culte il y a quelques années à l’Arche de Paix, la louange y est donnée exclusivement en Français. Et ça m’a touché, déjà par la beauté des voix et du chœur, mais plus encore parce que j’ai saisi le sens et la profondeur des paroles. Je n’ai pas eu besoin de faire la traduction. Les paroles m’ont nourrie instantanément. En anglais c’est d’abord la mélodie et le rythme qui vont me toucher. Le français est ma langue maternelle. Dans ma vie de tous les jours je parle et je pense en français. Je prie en français. Chanter en anglais apporte beaucoup de musicalité et de feeling car les mots sont plus fluides à prononcer et à chanter, c’est vrai tout de suite ça sonne. Mais dans ce projet, c’est le texte qui est mis en avant. En chantant en français je retranscris mon intimité et mon langage avec Dieu. Ce qui ne m’empêchera pas de chanter en anglais aussi.

3- En faisant quelques recherches sur toi, j’ai vu que certains médias qualifiaient ton style musical de « gospel folk ». Définirais-tu ta musique comme tel ? Et si oui, comment décris-tu le gospel folk ?

Oui ça me paraît juste. La folk est une musique jouée avec des instruments acoustiques, simples tels que la guitare sèche, le piano, l’harmonica. Le banjo.
Il y a un mélange d’influences musicales. Actuellement je travaille sur la préparation d’un album et dans la réalisation des titres on entend bien ce métissage musical qui est donné par les instruments et la mélodie. Mon projet se destine à ceux qui aiment le gospel mais aussi à ceux qui désirent le découvrir. Je pense que ce projet apporte une approche différente du gospel par sa simplicité et son accessibilité.

4- Quelles sont les influences musicales (gospel ou non) qui t’ont amenée à ce style de musique ?

En fait le style je ne l’ai pas décidé au départ. Car il n’y avait rien. J’ai pris ma guitare et j’ai commencé à plaquer des accords et des mélodies qui ont amené ce style. Ça a été progressif. Quand j’ai commencé la guitare je me suis entraînée sur les accords de Tracy Chapman. Keane. Mais aussi Christina. J’ai cherché des chansons avec peu d’accords. Donc la simplicité s’est imposée à moi.

5- Aujourd’hui, on entend beaucoup de débats au sujet des styles musicaux qui conviennent ou non d’être placés dans la catégorie « gospel ». Quel est ton avis sur la question ? Penses-tu que certains styles musicaux sont plus légitimes que d’autres dans la catégorie gospel ?

Honnêtement je ne me suis pas posée la question. Le gospel à partir du moment où les chants s’adressent à Dieu… que ces chants soient en anglais ou pas, orchestrés avec une chorale ou non, rock ou reggae pour moi ça ne fait pas de différence. C’est du gospel si le thème est « Dieu ». Le gospel c’est l’évangile et l’évangile c’est le témoignage.

6- Comme je le disais plus tôt, tu es une auteure, compositrice et interprète de grand talent, et je trouve tes textes particulièrement bien écrits et très inspirés. Comment se déroule le processus d’écriture et de création d’un morceau pour toi ? D’où te vient ton inspiration, et comment arrives-tu à la retranscrire dans ta musique ?

Merci beaucoup. Gloire à Dieu. Les textes sont inspirés de prières. De la Bible. De témoignages. De la vie quotidienne. Ou d’autres chansons qui existent déjà.
Généralement j’ai une mélodie. Ça démarre souvent par la mélodie, puis vient le texte et après je prends ma guitare et je peaufine au fur et à mesure. J’enregistre toujours mon travail. Quand je ne suis pas satisfaite j’essaye de ne pas rester bloquée. Je laisse passer du temps et après j’ai d’autres idées qui viennent. Et souvent la version finale d’une chanson est bien différente des premiers enregistrements.

7- Comment décrirais-tu ta relation avec Jésus-Christ ?

Forte. Vraie. C’est un père, un confident ma vie n’aurait pas été la même sans ma foi en Dieu. Cet appel, quand je parle d’appel je parle du fait de le louer, a vraiment contribué, nourrit ma relation avec le Seigneur. Il a fait de moi ce que je suis, je lui dois tout.

8- Parle-nous de tes actus ! Où est-ce que les FemmEsprit pourront te rencontrer ? Des dates de concert prochaines ? Un album à venir ?

Je travaille sur la préparation de mon album. Donc pour l’instant je m’y consacre. J’ai quelques dates de concerts à venir oui.
Je les annoncerai sur mon Facebook. En attendant on peut écouter mes chansons sur YouTube en tapant Andrée grise !

La rédaction de FemmEsprit Le Mag te remercie encore pour cette interview et nous te souhaitons le meilleur pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour faciliter et améliorer votre navigation sur le site. Bienvenue sur le Magazine FemmEsprit Accepter En savoir plus